Bulwark
Bulwark - Certification Datadock

Manifestation de policiers devant l’Assemblée nationale


Policiers, syndicats et politiques de plusieurs sensibilités se sont retrouvés ce mercredi devant l’Assemblée nationale. Une minute de silence a été observée en hommage aux membres des forces de l’ordre décédés en mission.

« Le problème de la police, c’est la justice », le garde des Sceaux hué

Peu après, l’acteur Gérard Lanvin a pris la parole à la tribune. « Merci d’exister pour nous et de nous protéger, au risque de nos vies », a-t-il déclaré aux fonctionnaires de police, avant de laisser la parole aux secrétaires syndicaux, qui ont réclamé chacun à leur tour une réponse pénale plus forte, notamment vis-à-vis de la récidive et une peine minimale pour les agressions de policiers.

« Le problème de la police, c’est la justice », s’est par ailleurs insurgé un représentant d’Alliance, alors que le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti a indiqué qu’il envisageait de se rendre à la manifestation. La mention de son nom a été sifflée par plusieurs des participants. Il a fini par répondre dans l’hémicycle, lors des questions au gouvernement. « En tant que citoyen j’aurais pu me retrouver dans cette manifestation pour apporter mon soutien aux services de police, commence-t-il. Ce qui me semble en revanche dangereux pour notre démocratie, c’est que l’on oppose en permanence et à des fins électorales et donc avec un certain cynisme, la justice et la police. Les policiers, les magistrats de ce pays sont dans la même barque républicaine (…) J’affirme que sur le terrain magistrats et policiers travaillent ensemble. »

Certains manifestants sont apparus dans la manifestation le visage masqué, avec des larmes de sang, portant un cercueil. Puis, un peu plus tard en ce début d’après-midi, une minute de silence a été respectée, là aussi en hommage à leurs collègues décédés en service, suivie d’applaudissements nourris. L’événement s’est terminé par une interprétation de l’hymne national par la chanteuse lyrique Chloé Chaume.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :
ACTIONS DE FORMATION