Bulwark
Bulwark - Certification Datadock

Inauguration à Sérifontaine : le centre de formation à la sécurité Bulwark en a mis plein les yeux


Le jeudi 23 janvier à Sérifontaine, il y avait du monde au sein des locaux de l’entreprise Bulwark.

Ce nouveau centre de formation à la sécurité qui accueille également un camp d’entraînement, est unique en France. Unique par le nombre de formations proposées, et ce dans des domaines très variés. Frédéric Ferron, à l’initiative du projet et patron de la société, détaillait lors de l’inauguration :

C’est un pôle dédié à la sécurité privée, mais aussi destiné aux forces de l’ordre dans toutes leurs spécificités. On propose aussi du sur-mesure pour la police municipale, pour les entreprises, les enseignants, les agents hospitaliers… Il y a une grande offre de formation. Je m’appuie pour cela sur une équipe administrative formidable et sur des formateurs professionnels.

Ces formateurs se sont d’ailleurs présentés un à un. Les profils sont variés avec un armurier, un infirmier habitué des terrains hostiles, un retraité du GIGN, deux anciens agents des forces spéciales ou encore un spécialiste des gestions de crise. Autant de savoir-faire dans des domaines où l’à peu près n’existe pas.

Lire aussi : À Sérifontaine, le centre de formation à la sécurité et le camp d’entraînement sont ouverts

Des démonstrations impressionnantes

Lors de l’inauguration, accompagné par son associé Julien Leroux et le directeur pédagogique Alain Bogner, Frédéric Ferron invitait l’assistance à découvrir l’ensemble du centre par le biais de démonstrations concrètes.

D’abord dans le Dojo, une mise en situation d’une interpellation d’un individu par des agents de sécurité. Un peu plus loin, l’arrestation par des agents cynophiles d’un homme venant d’agresser une passante. Ou encore dans un appartement reconstitué, l’intervention d’une équipe suite à l’appel d’une femme maltraitée par son mari.

Plusieurs démonstrations (arrestation avec chien, interpellation dans un domicile, stand de tir ou encore utilisation de la réalité virtuelle) ont été présentées lors de l’inauguration.
Plusieurs démonstrations (arrestation avec chien, interpellation dans un domicile, stand de tir ou encore utilisation de la réalité virtuelle) ont été présentées lors de l’inauguration. (©L’Eclaireur-La Dépêche)

« Une demande croissante de formations »

Un des visiteurs du jour, chuchotait :

C’est impressionnant et criant de vérité 

Autant de mises en situation qui permettaient à chacun de voir le travail concret des formateurs À l’issue de cette présentation, ceux qui le souhaitaient étaient invités à participer à des ateliers dans l’après-midi.

Lire aussi : Sérifontaine. Un centre de formation à la sécurité unique en France ouvrira au mois de mai

En présence de plusieurs autres élus du territoire et en premier lieu du maire de Sérifontaine, Patrick Thibaut, le conseiller départemental Franck Pia confiait :

Dans le domaine de la sécurité, il y a une demande croissante de formations. Je me réjouis donc de l’ouverture de ce centre où la mise en situation des stagiaires est très intéressante. C’est une vraie préparation pour gérer des situations réelles.

Grâce à ses différents agréments, la société Bulwark est désormais un acteur incontournable de la formation professionnelle et peut délivrer trois titres professionnels.

Alain Bogner insistait :

C’est un très beau challenge. Nous sommes positionnés sur le registre de la formation mais aussi de l’emploi car nous pouvons assister des entreprises en phase de recrutement pour la recherche de candidats et de financements.

Tel un campus de la sécurité 100 % autonome puisque proposant également gîte et couvert à ses stagiaires sur 14 000 m² dédié à la formation et à l’entraînement, Bulwark se pose comme un centre de référence sur le plan local, mais aussi national et bientôt international.