Durée de la formation
7 heures (1 jour)
Nombre de stagiaires par formation
8 à 12
Tarif net de la formation
Nous consulter
Objectifs de la formation
Adopter un comportement adapté
L’augmentation du nombre de vol à main armée impose, aujourd’hui, aux professionnels d’avoir une action pro-active pour se protéger. Mettre en place des systèmes de sécurité passifs et avoir une attitude d’auto-sécurité pour préserver son intégrité. Se préparer à réagir et à agir avec « sang-froid » pendant une agression fait également parti des enjeux de la sécurité du commerçant, de celle de ses employés et de ses clients.
- Savoir créer une politique de sécurité au sein de son entreprise
- Maîtriser les techniques permettant de limiter les risques en cas d’agression avec arme
- Gérer au mieux la sécurité du personnel et / ou du public
- Adopter un comportement adapté lors d’un VMA
- Prendre en compte la réalité de l’action vécue pour limiter le stress posttraumatique
Public
- Commerçants
- Transporteurs de fonds
- Personnels de Banques
Pré-requis de la formation
Néant
Programme de la formation
Introduction à la formation : La compréhension du vol à main armée
- Définition de la délinquance, l’évolution des statistiques et des pratiques
- Définition d’un vol à main armée pour la loi
- Identifier les caractéristiques d’un vol à main armée et les différentes agressions
- Comprendre le processus d’un vol à main armée
- Les motivations de l’agresseur
- Les facteurs déclencheurs
- Les profils sujets au vol à main armée
- L’organisation et les différents scénarios possibles d’une agression avec ou sans arme
Évaluation du risque et principe de prévention dans le cadre d’un vol à main armée
- Retour sur la notion d’obligation de sécurité de l’employeur
- Retour sur les différents dispositifs de sécurité
- Les alarmes
- Les systèmes de sécurité internes (sécurité active ou passive)
- La notion de vigilance
- Savoir reconnaître et prévenir les situations à risque et détecter les comportements anormaux
Appréhender les règles de prévention individuelle et collective
- Les consignes de sécurité au quotidien : La discrétion au service de la sécurité
- La notion de sécurité passive et de surveillance
- Comment réagir en cas de doute sur le comportement d’un client ou d’un visiteur ?
La gestion d’un vol à main armée : comment réagir ?
- Le comportement à adopter lors d’un braquage
- Le stress et la gestion du stress des clients ou de ses collaborateurs : comment fonctionnons-nous ?
- Focus sur le cadre de la légitime défense
L’après agression : Quelles sont les pratiques à mettre en place ?
- Participer à la mise en place d’une enquête : La préservation des traces et indices
- L’accueil des secours et la communication avec les services de sécurité : informations à communiquer, description, etc.
- Prise en compte psychologique des victimes de l’agression
Lieu de réalisation de la formation
Centre de formation BulwarK
7 rue Saint-Victor, 60590 Sérifontaine
Possibilité de formation au sein de votre entreprise
Contactez-nous pour réaliser votre projet : bulwark.fr/contact