Bulwark
Bulwark - Certification Datadock

L’équipe


Issus de la Police, de la Gendarmerie, de l’Armée ou des Pompiers, les experts BulwarK ont tous une parfaite connaissance de leur domaine d’expertise.

Frédéric Ferron


Frédéric Ferron est le directeur exécutif de Bulwark, ex-policier, il a fait ses premières armes dans une brigade anti-criminalité parisienne.

Passé par différents services il s’est finalement spécialisé dans la protection rapprochée au sein du SPHP, il a été l’Officier de Sécurité du Premier ministre, du ministre de l’Intérieur, du ministre de l’Éducation nationale, du ministre des Droits des Femmes, du ministre des Sports, enfin il a assuré la protection rapprochée de plusieurs présidents étrangers.

Convaincu que la formation est l’une des clefs pour augmenter l’efficacité de la sécurité au sens large, il a eu à cœur de créer les conditions idéales pour pouvoir répondre aux nouvelles problématiques liées aux sujets de la sécurité et de la sûreté.

Entouré par un réseau de formateurs très expérimentés, installé dans un centre de 14 000 m2, il a pour ambition de proposer des formations de haut niveau dans lesquelles la mise en situation au plus près du réel est la priorité.

Vincent Charpentier


Vincent Charpentier est un ex-policier de terrain.

Après plusieurs années dans la Police nationale, Vincent a rejoint une équipe de sécurité de haut niveau basée en Suisse.

Aujourd’hui, il a rapatrié ses compétences notamment organisationnelles pour intégrer l’équipe de BulwarK, dans laquelle il occupe le poste de directeur pédagogique au sein du centre d’entraînement.

Rigoureux et toujours disponible, il est un des membres fondateurs de l’équipe.

Jean-Pierre D.


Maître de stage en protection rapprochée, instructeur de tir, formateur en activités physiques et sportives professionnelles liées à la sécurité.

Jean-Pierre D. est la référence nationale incontestable en matière de formation à la protection rapprochée. Policier, il s’est rapidement dirigé vers la formation, formateur des BAC et des BREC. Après quelques années il intègre le SPHP et plus précisément le GAPH, service dans lequel ses compétences de formateur ont immédiatement été remarquées. Il intervient en tant qu’expert en protection rapprochée pour le Service technique international de Police (STIP). Officier de sécurité de Nicolas Sarkozy, il a également assuré le rôle de Chef de mission sur la protection de plusieurs chefs d’État.

Jonathan D.

Jonathan Debauve


Ancien conseiller communication du ministre de l’Éducation nationale, ancien délégué à l’information et à la communication du ministère de la Justice, Jonathan Debauve a fondé son agence de communication, 5 temps, en 2019. Il est en charge de la communication de BulwarK.

Pascal B.


Référent T.O.P. Bulwark – Formation aux techniques d’optimisation du potentiel, instructeur de tir, formateur en gestion de crise

Pascal B. a passé 38 ans dans l’armée à servir la France dont 27 dans les Forces spéciales. En 1992, il intègre le Commandement des Opérations spéciales. Rapidement, il s’intéresse aux troubles post-traumatiques liés aux retour de missions. Précurseur sur le sujet, il devient le référent en environnement humain au sein de toute la communauté des forces spéciales françaises. Formateur aux techniques d’optimisation du potentiel et formateur en management au travers de l’intelligence émotionnelle.

Patrice D.


Référent cyno Bulwark – Finaliste au championnat du monde en ring, plusieurs fois finaliste de compétitions nationales en ring, instructeur cyno-technicien

Patrice a su allier sa passion et son emploi, après une première carrière dans la gestion d’une résidence canine, ponctuée par des compétitions de ring au plus haut niveau, il s’est dirigé vers la formation et la préparation de chiens de sécurité pour différentes Polices et sociétés de sécurité privée.

Ses connaissances dans le domaine lui permettent aujourd’hui de préparer des chiens d’assaut, d’attaque ou de recherche d’explosifs pour les Unités d’élites des forces françaises. Patrice est un acteur reconnu et incontestable dans ce milieu.

Gaël B.


Gaël B. est formateur d’intervention pour la Gendarmerie nationale. Il est notamment intervenu au sein des plus prestigieuses unités d’interventions que compte notre pays.

Travailleur acharné, il n’a eu de cesse de perfectionner ses connaissances en participant à des formations à forte valeur ajoutée dans le monde entier.

Diplômé d’un Master 2 en management des sciences du sport et d’un diplôme universitaire de médecine sur la Méditation et les Neurosciences, Gaël B. est reconnu par les hautes autorités de la Gendarmerie comme ayant sur plusieurs sujets d’études apporté une expertise de très bon niveau.

Mathieu R.


Mathieu R. est un ancien militaire qui a rejoint la vie civile pour y être gérant de sociétés.

Aujourd’hui, l’entreprise qu’il dirige « Proshock » s’est spécialisée dans la protection balistique. Ses solutions anti-blast équipent bon nombre de bâtiments sensibles à l’étranger.

Pour Bulwark, il intervient en tant que formateur en gestion et mise en place de protection passive contre le terrorisme et formateur au survivalisme et la résilience.

Stéphane D.


Stéphane D. a une carrière bien remplie.

Ancien policier du GIPN puis du SPHP, il s’est ensuite orienté vers le secteur privé pour lequel il a rempli des missions aux quatre coins du monde : protection rapprochée, audit de sécurité ou encore sécurité maritime.

Outre toutes ses connaissances professionnelles, Stéphane est un très bon combattant puisqu’il a été 2 fois Champion de France en Boxe française.

Stéphane G.


Stéphane G. est un performeur incroyable, il a su allier la connaissance avec la capacité de réalisation.

Aujourd’hui enseignant en PNL, il est diplômé d’un master 2 en coaching, d’un DESS Management et ingénierie des compétences et d’une maîtrise en Psychosociologie des organisations de management des équipes.

Stéphane est également un combattant exceptionnel, puisqu’il a été champion du monde en JJB-Combat, Vainqueur de la coupe du monde de sambo combat, 2 fois vice-champion du monde de lutte grappling.

Daniel T.


Daniel T. est un grand du ministère de l’Intérieur pour lequel il a œuvré pendant toute sa carrière. En France ou à l’étranger, il a constitué et formé des unités de surveillance et d’action.

Une vie entière à se former et à former les autres en retour a fait de Daniel un expert dans la formation tactique.

Arnaud C.


Arnaud C. est pompier professionnel depuis plus de 10 ans.

Parfaitement aguerri aux secours d’urgence, il intervient chez Bulwark, parallèlement à ses fonctions de pompier, en tant que formateur en secourisme (PSC1, SST, PSE1, PSE2) avec une technicité au plus proche du réel et sans cesse actualisée.

Fabrice R.


Fabrice R. a passé de nombreuses années au sein de services actifs de la Police nationale, des brigades anti-criminalité à la protection de personnalités menacées. Fabrice est aujourd’hui diplômé en hypnothérapie.

Outre les cabinets dans lesquels il officie, il met sa pratique au service de la formation et intervient dans plusieurs domaines : gestion du stress en intervention, capacité de concentration, augmenter son potentiel psychique et physique, travail sur le stress post-traumatique (retour de mission ou de campagne).

Aurélien H.


Titulaire d’une licence en droit économique, Aurélien H. a un besoin insatiable approfondir ses compétences dans le domaine dans lequel il évolue. Formateur en sensibilisation aux risques terroristes, secouriste sauveteur au travail, ses compétences sont nombreuses et n’ont d’égales que la rigueur dans les cours qu’il délivre. Une première expérience en sécurité publique en tant qu’adjoint de sécurité puis dans une seconde dans le secteur de la sécurité privée lui permettent d’avoir une vision globale des besoins en sécurité d’aujourd’hui et de demain.

Qui sera le prochain à intégrer l’équipe? Toi?


Envoie ton CV à contact@bulwark.fr